Dès votre phase de recherche, nous ne pouvons que vous conseiller de réaliser des simulations auprès de votre banque et d'autres organismes financiers. Cela vous permettra de vous positonner dans votre recherche. Une fois le bien trouvé il va vous falloir faire une demande de prêt, sauf à réaliser un achat comptant.
A Savoir : à compter de la signature du compromis de vente, vous disposez d'un délai de 45 jours environ pour transmettre au notaire un document justifiant de votre recherche de financement auprès d’un établissement bancaire. Demandez ce document à votre conseiller bancaire dès le premier rendez-vous.
Après avoir comparé et fait le choix de votre établissement financier, le premier rendez-vous de votre demande de prêt sera l'occasion de définir avec votre conseiller le montage financier de votre opération (apport personnel, prêt à taux zéro, capacités de remboursement, durée d’emprunt, prix du bien et des frais à prévoir...). Vous définirez aussi les conditions d’assurance du prêt immobilier (assurance décès invalidité, dite ADI) et les garanties possibles (caution ou hypothèque) pour que votre banque se protège en cas de cessation de remboursement de votre emprunt, etc. Ce sera ainsi l'occasion de remettre tous les documents attendus par votre banque (compromis de vente, derniers bulletins de salaire, avis d’imposition...). A l'issue de ce rendez-vous, l'établissement financier instruit votre demande.
En cas d'acceptation de votre dossier, l’offre de prêt définitive est émise par votre banque. En général votre conseiller vous en informe. Cette offre de prêt est envoyée par voie postale en lettre recommandée avec AR. Elle signifie également que vous pouvez informer votre notaire de l’obtention de votre prêt immobilier, et donc de prendre rendez-vous pour la signature de l’acte de vente définitif.
Après le délai légal de réflexion de 10 jours incompressibles, vous pouvez accepter l’offre de prêt à compter de la réception de celle-ci en LRAR. Complétez le document par vos paraphes, signatures et l’inscription de la date du jour de renvoi de l’offre. Une fois de plus, le cachet de la poste fera foi. Prenez bien connaissance de la notice jointe à votre proposition de financement. En effet, respecter les consignes vous évitera tout retard de traitement de votre demande de prêt.
En prévision de la signature, le notaire vous fera parvenir un courrier ou un email auquel il joindra un appel de fond à transmettre à votre banque. Cet appel de fond est un document résumant ligne à ligne les sommes restant dues pour solder votre achat (frais d’enregistrement, solde du prix du bien, frais d’agence éventuels). Le virement devra être réalisé par votre banque environ 48h avant le rendez-vous. Cette dernière vous confirmera que les fonds sont à disposition sur le compte de l’office notariale.
Calculez et simulez le montant de vos mensualités en fonction de votre financement. Renseignez le montant de l'achat, le taux d'emprunt, la durée du prêt et votre apport éventuel.
Vous recherchez un financement pour votre projet immobilier ? Contactez-nous